Comment gérer sa phobie sociale sur le lieu de travail ?

Si vous souffrez de phobie sociale, vous essayez probablement d’éviter les interactions, ce qui vous donne un petit sentiment de contrôle. L’évitement est sans doute votre premier mécanisme de défense pour éviter de vous sentir anxieux, mais si cela peut vous aider à calmer l’anxiété sur le moment, à long terme, il ne fait qu’aggraver votre problème d’anxiété. S’il y a un environnement où il peut être très difficile d’éviter le contact avec d’autres personnes, c’est bien votre lieu de travail, mais vous devez faire face à ce problème.

Phobie sociale au travail

Une rencontre fortuite avec un collègue à la machine à café, un sujet à aborder avec votre patron ou votre employé, une réunion de travail ou un appel téléphonique à un client ou à un fournisseur peuvent vous donner l’impression que la situation échappe à votre contrôle.

Nous passons une grande partie de notre vie à travailler et à interagir avec d’autres personnes. Si votre désir est d’avoir une vie épanouie, vous devez apprendre à surmonter cette anxiété sociale. Cela vous aidera à  :

  • Développer votre potentiel professionnel ;
  • Obtenir une promotion ou vous sentir à l’aise dans le travail que vous aimez ;
  • Travailler au sein d’une équipe ;
  • Gérer le sentiment d’être jugé par votre patron ;
  • Acquérir les compétences nécessaires pour interagir avec vos collègues ;
  • Apprendre à présenter vos idées avec aisance.

Gérer son anxiété lors d’interactions avec vos collègues de travail

Commencez petit à petit. Essayez d’entrer en contact avec l’un de vos collègues, un collègue que vous considérez comme sympathique, même si cela vous rend un peu anxieux. Essayez de ne pas rendre le sujet de la conversation trop important, et de ne pas vous rendre nerveux. Vous pouvez parler du temps qu’il fait, de la qualité du café, de tout ce qui vous passe par la tête. Quel que soit le sujet, essayez de vous connecter. Souvent, les meilleures relations de travail commencent par les conversations les plus banales.

Défendre ses idées et débattre avec des collègues ou votre patron

Dans l’environnement professionnel, il peut arriver que vous deviez discuter d’une question litigieuse avec un collègue et défendre votre point de vue. Dans ces cas, de nombreuses personnes souffrant de phobie sociale choisissent d’éviter le débat et d’accepter les idées des autres, ce qui se solde par une frustration. Si vous voulez évoluer dans votre carrière, vous devez apprendre à défendre vos idées.

Si possible, choisissez un moment propice pour parler, lorsque l’autre personne est réceptive. Si votre patron passe une mauvaise matinée, s’il est stressé par son travail, essayez de trouver un autre moment pour discuter.

Préparez vos arguments à l’avance. Pensez à ce que vous voulez dire et à ce que votre patron pourrait vous répondre. Entraînez-vous à présenter votre point de vue et à répondre. Si vous craignez un échec, préparez un petit script et relisez-le plusieurs fois jusqu’à ce que vous ayez confiance.

Gérer la phobie sociale lors d’une réunion

Avant une réunion, préparez les sujets qui pourraient concerner votre domaine de travail. Que voulez-vous dire ? Que pourrait-on vous demander ? Comment répondriez-vous ? Se préparer est la clé. Bien sûr, l’on pourrait vous communiquer une réunion imprévisible, mais le fait d’être préparé peut vous aider à avoir confiance en vous et à faire face à l’imprévu.

Arrivez 10 ou 15 minutes à l’avance et essayez de parler avec les participants en petit groupe. Participer à la conversation dès le début peut vous aider à prendre confiance et à surmonter votre anxiété.

02-05-2022 07:09:36 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(7d256fe84b184463987397521b8b2c6a,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()