Tout le monde aime regarder des photos. Vacances, bébés, grossesses. Elles sont souvent riches en émotion. C’est la qualité du photographe qui permet de se révéler à l’objectif. Parce que, ce qui est extraordinaire avec la photo, c’est qu’elle a la capacité de figer de façon presque immortelle, un instant, un moment, une période très courte de votre vie. Cette émotion, sera sublimée par le talent de l’artiste, immortalisée dans un souvenir visible qui resurgit à chaque fois que vous regardez cette photo. Les comédiens travaillent souvent sur ces micros moments. Ce court instant figé dans un cliché et qui a la capacité de faire remonter un souvenir. C’est aussi une bonne pratique de développement personnel.
Passer devant un objectif : timidité et confiance en soi
C’est sans doute la première raison qui me vient à l’esprit. Même si, au début d’une séance photo vous êtes fuyant, maladroit, pas à l’aise. Ce n’est pas grave. Un photographe sait détendre ses modèles pour obtenir les clichés qui seront magnifiques à tous les coups. Si bien que sublimé et rassuré, la confiance naît à chaque fois pendant le shooting. Ce sentiment de façon inconsciente est associé aux clichés qui en sortiront et à chaque fois que vous visualiserez ces photos, ce sentiment reviendra. Les personnes en manque de confiance ou ayant un souci avec leur image se verront, avec le temps, différemment.
Garder un souvenir fort
Les années passent trop vite et bien vite les enfants quittent le nid. Même si les voir grandir provoque des sentiments contradictoires, mêlant crainte et fierté. Garder la possibilité d’ancrer des souvenirs dans des photos, cela n’a pas de prix. Parce que si les souvenirs se dissipent et se perdent avec l’âge, il est possible de les voir resurgir avec des stimuli qui leur sont associés. Parce que la vie est précieuse, il est important de l’immortaliser.