Si vous jouez au tennis, vous n’êtes pas sans savoir que le choix des chaussures dédiées à cette discipline est primordial. Pour optimiser les conditions de jeux, il faut absolument porter des chaussures de tennis adaptées à votre morphologie et au type de terrain entre autres critères comme le confort, la stabilité, le design ou encore la marque. Pour mieux vous y retrouver, voici quelques conseils pour bien choisir vos chaussures de tennis.
Les meilleures marques de chaussures de tennis
Le tennis est un sport très prisé. De nombreuses marques de chaussures se spécialisent dans le domaine et proposent des modèles spécialement conçus pour la pratique de la discipline. Parmi les meilleures marques du marché, on retrouve :
Asics
Les chaussures Asics sont surtout connues dans le domaine de la course à pied, mais la marque met aussi ses talents au profit du tennis. On y retrouve des modèles innovants dont la technique n’est plus à présenter, tout en préservant un design attrayant.
New Balance
New Balance propose aussi une gamme de chaussures spécialement dédiée au tennis. Le choix proposé est large et adapté à toutes les morphologies.
Babolat
Cette enseigne est surtout connue pour ses raquettes de tennis que les pros du tennis n’hésitent pas à utiliser. Mais la marque propose aussi de chaussures de tennis à la fois design et technologiques en vue de répondre aux besoins des joueurs.
Head
Cette marque de tennis est aussi populaire pour ses raquettes de tennis. Elle dispose aussi d’un vaste choix de chaussures de tennis, que ce soit pour adultes ou pour enfants. Les chaussures de tennis Head se démarquent par leur confort, leur durabilité et leur performance.
Wilson
Wilson est une marque de tennis qui n’est plus à présenter. Le fabricant propose une gamme de chaussures de haute performance pour le confort des joueurs de tennis.
Les chaussures de tennis et les différents types de terrain
Le choix des chaussures de tennis se fait en fonction de la surface des terrains de tennis sur lesquels jouer.
Les surfaces dures
Si vous prévoyez de jouer sur une surface dure comme le béton, il importe d’opter pour des chaussures résistantes au niveau de la tige et des semelles, avec un bon soutien et un bon amorti. Les clubs de tennis possèdent généralement des terrains en béton, mais certains proposent aussi une surface en moquette, en plastique ou en parquet. Moins dures, ces surfaces peuvent être affrontées avec des chaussures de tennis appelées « toutes surfaces » ou « all court ».
La terre battue
Pour ceux qui jouent sur une surface en terre battue, il existe aussi des chaussures de tennis spécialement dédiées à ce type de terrain. Ce type de sol est mou et offre une meilleure répulsion. Il faut ainsi des baskets dont les chevrons limitent l’accumulation de la terre dans la semelle au cours des mouvements. Le joueur peut ainsi bénéficier d’une bonne adhérence et d’une meilleure stabilité.
Les chaussures de tennis et la morphologie
Lors de votre achat de chaussures de tennis, vous devez aussi tenir compte de votre morphologie. Il faut absolument une paire qui soit entièrement adaptée à votre pied et à votre gabarit en général. Si vous êtes lourd, des chaussures de tennis avec un excellent amorti sont conseillées. Si votre gabarit est plus léger, des modèles légers conviennent.
Faites particulièrement attention à la forme de votre pied. Si celui-ci est large, il existe des modèles larges qui offrent un maximum de confort. Pour les pieds plus fins, préférez des chaussures étroites pour assurer un bon maintien. Prêtez également attention aux différents types de pied et de foulée :
- Les pieds surpronateurs ou pieds plats possèdent une foulée vers l’intérieur ;
- Les pieds supinateurs ou pieds arqués ont une foulée vers l’extérieur ;
- Les pieds neutres ont une foulée normale.
Faites donc votre choix en fonction de votre foulée. Pour les pieds plats, un excellent maintien est à privilégier. Pour les pieds arqués, des chaussures de tennis flexibles sont conseillées. Et pour les pieds neutres, tous les types de chaussures conviennent.