Quels sont les différents types de sièges de voiture pour les enfants ?

La sécurité des enfants durant les trajets en voiture est une des plus grandes préoccupations des parents. De nombreux acteurs l’ont compris et ont élaboré des sièges de voiture pour les enfants. Ceci dit, les parents se posent désormais la question de savoir vers quel type de siège auto se tourner. À cet effet, il convient de connaître les spécificités de chaque type de siège auto enfant.

Les sièges auto

Les sièges auto proprement dits sont réservés aux plus âgés allant jusqu’à 4 ans. Il faut noter qu’il existe plusieurs sous-catégories de siège auto. En premier lieu, on distingue le siège auto du groupe 0/1, qui convient aux enfants de 0 à 3 ans (faisant moins de 18 kg). En deuxième position, on retrouve le siège auto groupe 2 3 pour les 0 à 25 kg qui évolue avec la croissance de l’enfant puisqu’il est adaptable.

Il peut s’installer à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Le siège auto du groupe 1 à l’inverse des autres s’installe face à la route et est idéal pour les enfants de 9 à 18 kg. Tous ces sièges sont livrés avec des accessoires (harnais, coussin, oreiller, fourreaux, protège sangle etc.) pour garantir une sécurité optimale.

Les coques véhicules

Encore appelée coque bébé, elle est spécialement designer pour les nouveau-nés. Cela prend en compte les enfants de 0 à 1 an et présente un poids en dessous de 13 kg. Elle occupe 2 sièges et s’installe horizontalement sur la banquette arrière. Son principal défaut est qu’elle n’apporte pas le maintien nécessaire à la sécurité de l’enfant face aux chocs violents. En revanche, un siège auto du groupe 0+ offre de meilleurs résultats.

C’est d’autant plus le cas du siège auto Doona qui s’installe plus facilement et prend moins d’espace que les autres. Il se fixe à une base ISOFIX ou via une ceinture de sécurité en 3 points. Conçu avec des matériaux soigneusement testés et approuvés, il garantit le confort de l’enfant durant les déplacements. En matière de sécurité, ce siège répond aux dernières normes et exigences.

Il est doté d’un guidon qu’on peut appuyer contre l’arrière du siège du véhicule et qui offre en cas de choc une protection anti-rebond exceptionnelle. En plus, Doona est le premier siège auto pour bébé du monde qui offre la possibilité de passer du siège auto à la poussette. Pour le faire, il suffit d’appuyer sur le bouton de transformation une fois qu’il est posé à terre.

Les sièges rehausseurs

Comme leur nom l’indique, ces sièges visent en particulier à stabiliser la colonne d’un bébé qui grandit. Parmi les sièges rehausseurs, l’on distingue trois différents types de sièges. Il s’agit : du rehausseur avec dossier et harnais (groupe1/2/3), du rehausseur avec dossier sans harnais (groupe 2/3) et du rehausseur bas (groupe 3). Le rehausseur avec dossier et harnais est utilisable à partir de 9 kg et assure maintien et stabilité du dos et de la tête de son utilisateur.

Le rehausseur avec dossier et sans harnais est adapté pour les enfants de 15 à 36 kg et privilégie le confort avec un équipement de qualité. Le rehausseur bas du groupe 3 est lui dépourvu de dossier et d’appui-tête ce qui implique un moins bon maintien.

02-05-2022 10:33:08 3 Error dans la classe cache::insertOrUpdate : SQLSTATE[25006]: Read only sql transaction: 1792 Cannot execute statement in a READ ONLY transaction. links-insertion.php:89:stocke(aa7e9ff622096a8e999047b2fd875b9b,43200,) cache.php:103:insertOrUpdate() cache.php:78:ecrireLog()