Quelles sont les causes du retard des règles chez la femme ?

Avoir des règles tardives peut être très pénible, surtout si une femme a l’habitude d’avoir ses règles régulièrement ou si elle craint une grossesse inattendue. Cependant, il y a beaucoup d’autres raisons pour lesquelles une femme peut avoir des règles tardives, allant de la contraception au stress. Dans cet article, nous examinons sept raisons possibles du retard de règle.

Le stress

Le stress joue un rôle important dans les retards de règle. Le stress prolongé affecte le cycle menstruel d’une femme, le rendant plus long ou plus court, ou même causer une absence de règles. De plus, le stress perturbe l’hypothalamus, qui est la partie de votre cerveau qui régule les hormones ovariennes. Certaines femmes signalent également des crampes menstruelles plus douloureuses lorsqu’elles sont stressées. Éviter les situations qui causent le stress, faire de l’exercice régulièrement et dormir suffisamment peut aider une personne à éliminer le stress et à avoir ces règles normalement. Si une femme vit un stress chronique, il peut être bénéfique pour elle de parler à un médecin ou à un conseiller, qui peut l’aider à identifier des mécanismes d’adaptation efficaces.

La Périménopause

Le début moyen de la ménopause se situe vers l’âge de 52 ans. De nombreuses femmes éprouvent des symptômes 10 à 15 ans avant la ménopause. C’est ce qu’on appelle la périménopause, qui indique que les taux d’œstrogènes commencent à fluctuer. Des taux irréguliers d’œstrogènes peuvent modifier le cycle menstruel d’une femme, ce qui fait qu’il est fréquent que les femmes en périménopause aient des règles irrégulières ou manquées. Une fois qu’une femme a passé une année entière sans règles, on dit qu’elle est passée par la ménopause.

La perte de poids

Une perte de poids importante ou des exercices intenses pour affiner sa silhouette peuvent faire en sorte qu’une femme n’ait pas ses règles. L’insuffisance pondérale ou un faible taux de graisse corporelle peut modifier les taux d’hormones de la reproduction, les abaissant à des niveaux où l’ovulation et les menstruations n’ont pas lieu. Une femme qui n’a pas eu ses règles une ou plusieurs fois après avoir perdu beaucoup de poids devrait consulter un médecin ou une diététicienne pour connaître la quantité appropriée de vitamines, de minéraux et de nutriments dont son corps a besoin.

L’obésité

Tout comme la perte de poids peut faire en sorte qu’une femme n’ait pas ses règles, l’embonpoint peut aussi affecter le cycle menstruel d’une femme. L’obésité et l’absence de règles peuvent parfois indiquer qu’une femme souffre d’une condition médicale, comme le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ; il est donc important que la femme soit correctement diagnostiquée par un médecin. Le médecin peut recommander des analyses sanguines ou une échographie pour examiner les ovaires afin de s’assurer qu’aucun problème médical sous-jacent ne cause d’absence de règles.

Le contrôle des naissances

Bien que la contraception puisse aider à régulariser votre cycle, elle peut aussi entraîner des règles peu fréquentes. Lorsque vous commencez à prendre des contraceptifs pour la première fois, il se peut que vous ayez quelques règles (ou que vous ayez des pertes de sang) parce que votre corps s’habitue au nouvel afflux d’hormones. Ne vous inquiétez donc pas si vous manquez une période où vous commencez à prendre des contraceptifs (pilules, injections et autres formes).

L’allaitement maternel

Pour toutes les nouvelles mamans, il se peut que vous manquiez quelques règles pendant l’allaitement. L’allaitement peut entraîner des retards de règles, car l’hormone qui vous aide à produire du lait (prolactine) arrête l’ovulation. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous n’êtes pas capable de retomber enceinte. Assurez-vous de continuer à utiliser une méthode contraceptive appropriée pour prévenir toute grossesse non planifiée, même pendant l’allaitement.

La Grossesse

Enfin, la réponse évidente est que vous pourriez être enceinte. Ce n’est pas toujours le cas, mais ça ne peut pas faire de mal de vérifier deux fois. Si vos règles sont en retard ou ne sont pas du tout apparues, essayez de faire un test de grossesse à la maison ou de consulter un médecin pour discuter de toute grossesse potentielle.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Sigourney Weaver, actrice talentueuse et véritable fashionista caméléon

Présente lors du défilé de mode Haute-Couture printemps-été édition 2019 qui s’est...
Lire la suite