Comment choisir le pull pour femme idéal pour une allure au style affirmé ?

Tous les ans, en automne-hiver ou à la mi-saison, les femmes se posent toujours la même question : quel pull choisir pour rester bien au chaud tout en étant sexy ? En effet, avec les nombreuses couches de vêtements qu’on a sur le dos, il est difficile d’adopter un look glamour. Pull en cachemire, pull en mohair, pull en coton ou pull en laine, le choix est vaste. Pull long ou pull court, oversize ou ajusté, avec des manches longues ou courtes, col bateau, col roulé ou col montant, avec ou sans capuche…, comment rester à la pointe de la mode et afficher un look intemporel ? Nous vous dévoilons dans cet article quelques éléments de réponse.

Le pull idéal en fonction de votre morphologie

Pour un hiver cocooning, il est important de connaître le type de pull adapté à votre morphologie.

Pour les femmes minces

Si vous avez une silhouette élancée, il est facile de trouver le pull idéal. Toutes les combinaisons sont permises ! Cependant, si vous souhaitez étoffer votre silhouette, il est recommandé d’opter pour un pull oversized à motifs : rayures, imprimés ethniques, irlandais ou norvégiens, entre autres. Pull marinière, tricoté ou à torsades, à volants, dos nu, ajouré ou épaules dénudées, ce sont ces petits détails qui feront toute la différence.

Pour les femmes rondes

Le secret pour afficher un style glamour se trouve dans les effets d’optique : misez sur les pulls fluides comme le modèle chauve-souris pour allonger votre silhouette. Le type de col doit être choisi en fonction de la taille de votre poitrine. Si vous souhaitez mettre en avant vos formes généreuses, le pull-over cache-cœur en maille fine ou encore un modèle coupe droite avec un col rond ou en V est idéal. Cintré à la taille, il est à associer avec un jean slim de couleur foncée pour afficher un look décontracté ou avec une jupe courte droite pour adopter un style plus sophistiqué.

Pour les femmes de petite taille

Si vous êtes plutôt petite, avec une taille inférieure à 1,65 m, le pull court représente le basique mode indispensable à votre garde-robe. Cette pièce permet de marquer la taille, à assortir avec une paire d’escarpins. Pour mettre votre poitrine en valeur, optez pour un modèle avec une encolure ronde ou en V. Pour un style working-girl, misez sur le col roulé près du corps, à accessoiriser avec un sautoir. Le pull femme coupe droite est aussi parfait pour afficher un look résolument glamour, avec une ceinture à la taille. Du côté des motifs, privilégiez les lignes verticales, parfaites pour étirer votre silhouette.

Pour les femmes de grande taille

Il est facile de trouver un pull adapté à votre silhouette si vous mesurez plus de 1,65 m : misez sur les modèles longs qui tombent sous la taille. Polyvalent, le pull tunique est parfait pour mettre votre silhouette en valeur. Col montant ou décolleté, misez sur les détails tels que la dentelle pour apporter une touche de féminité à votre look. Privilégiez les modèles larges à grosses mailles ou avec une coupe droite, les basiques à avoir absolument dans votre garde-robe. À assortir avec un pantalon chino à pinces pour afficher un look classe ou avec un jean boyfriend pour une allure décontractée !

Quelles couleurs privilégier ?

Peu importe le look que vous souhaitez mettre en avant, sportswear, working-girl ou casual chic, le bleu marine et le noir (les classiques), le gris ou encore le marron chocolat figurent parmi les teintes indémodables.

Avant de sortir votre pull du dressing, retenez bien que la couleur doit être choisie avec soin pour faire ressortir votre teint.

  • Si le noir et le bleu marine sont parfaits, peu importe votre teint, optez pour des nuances qui réveillent. Le vert tendre ou kaki, le jaune, le rouge et le rose poudré sont parfaits si vous avez une peau claire, mais des cheveux et des yeux sombres.
  • Dans le cas où vous avez une peau hâlée et des yeux clairs, tournez-vous plutôt vers les nuances d’orange, de rose, de jaune, de marron ou de prune. Outre les couleurs chaudes, le nude fait aussi son come-back cette année.
  • Pour un teint pâle, misez sur les tons quelque peu criards, mais sans tomber dans l’excès, tels que le bordeaux, le violet ou le rose. Si vous avez des yeux et des cheveux clairs, le bleu canard est parfaitement adapté.

Quelle matière choisir ?

Matière naturelle ou synthétique, laquelle privilégier ? Il est bon de noter que chaque variante possède des avantages spécifiques.

Les matières naturelles

Agréables au toucher, les pulls en cachemire et en laine d’alpaga sont particulièrement appréciés pour leurs propriétés thermiques exceptionnelles et leur capacité à évacuer rapidement la transpiration du corps. Leur couche extérieure a été conçue pour offrir une protection optimale contre l’humidité, la neige et la pluie. Le mohair et l’angora sont aussi plébiscités pour leur douceur et leur robustesse. Cependant, ils perdent facilement leurs poils.

Les matières synthétiques

Généralement plus abordables, les pulls en matières synthétiques sont appréciés pour leurs excellentes capacités isothermes. Se trouvant à la première place du podium, le polaire est connu pour sécher rapidement. Le néoprène est plébiscité pour sa capacité à protéger du froid grâce à ses fibres isolantes haut de gamme. Le thermolactyl est de plus en plus présent dans les rayons de prêt-à-porter des grands magasins physiques et des boutiques virtuelles, en revanche, il garde les odeurs de transpiration.

Le prêt-à-porter iconique

Lignes épurées, coupes contemporaines, finitions de qualité et un confort de port exceptionnel, tels sont les ingrédients pour séduire les fashionistas aguerries. Affichant un style tantôt glamour, tantôt casual chic, les collections proposées accompagnent les femmes au quotidien. Les designers s’inspirent des tendances actuelles et misent sur la carte de la diversité des coupes, des matières et des styles pour s’adapter aux envies des modeuses. Si vous êtes à la recherche d’un sweat-shirt, d’un chemisier, d’un gilet, d’une robe ou d’un jacquard de taille 38 à 52, tournez-vous vers les marques françaises dont la réputation n’est plus à faire ! Elles vous proposeront un large choix d’articles de prêt-à-porter confortables et stylés comme par exemple pour la marque Christine Laure.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Le parapluie inversé : la nouvelle tendance

En automne comme en été, le parapluie est un accessoire indispensable. Ces...
Lire la suite