Quelle est la différence entre robe de soirée et robe de cocktail ?

On a souvent tendance à confondre robe de soirée et robe de cocktail. Pourtant, il existe une grande différence sur l’aspect général.

Qu’est-ce qui différencie une robe de soirée d’une robe de cocktail ?

Lorsque vous choisissez une robe chic pour un événement en particulier, sachez avant tout faire la différence entre robe de soirée et robe de cocktail.

Une robe de soirée est le plus souvent longue avec quelques éléments qui lui apportent du raffinement. Une robe de cocktail est pour sa part une robe courte ou longue que vous pouvez porter pour toutes les occasions. L’idée principale derrière une robe cocktail est d’avoir une certaine classe sans trop se glisser dans une tenue de soirée. En d’autres termes, vous devez savoir équilibrer entre soirée chic et soirée décontractée. 

De plus, une robe cocktail, de par le fait qu’elle soit courte, peut se porter de jour comme de nuit, en jouant simplement avec la paire de chaussures. Par exemple, vous pouvez accompagner votre tenue de cocktail d’une paire de compensées ou de tennis classes durant la journée et les changer par des escarpins durant le cocktail.

Par ailleurs, même si les robes longues sont généralement pour une soirée, elles sont peu plébiscitées par les jeunes filles. Elles ne sont pas faites pour toutes les morphologies, mais sont plutôt destinées aux femmes à la silhouette élancée. Toutefois, les robes courtes ne sont ni trop classes ni trop décontractées. Une robe bustier avec une coupe sexy peut bien se porter durant une soirée ou une cérémonie de mariage, en particulier si vous êtes demoiselle d’honneur et que vous avez une petite poitrine.

Une robe pour une morphologie

Toutes les robes ne sont pas faites pour toutes les morphologies. Par exemple, une robe noire est recommandée pour les femmes à forte corpulence, car la couleur noire dissimule les courbes, sauf s’il s’agit d’une robe moulante. De même, un bustier ou un décolleté n’est pas conseillé à une femme à la forte poitrine.

Choisir une robe de soirée chic ou une robe de cocktail revient à opter pour les modèles de robes qui mettent en valeur votre silhouette et vos somptueuses lignes. N’hésitez pas à passer en revue toutes les boutiques de robes en ligne. Sur la page d’accueil de Bridesire, boutique de robes prêt à porter, vous avez une collection de robes qui conviennent à toutes les formes.

Une robe pour un événement

Lorsque vous êtes invitée à une soirée, un cocktail mondain ou un mariage, le code de conduite est de ne pas vous faire trop remarquer sans que vous passiez inaperçue pour autant. C’est assez compliqué vu sous cet angle. Mais, si vous prenez l’exemple d’une cérémonie de mariage, il est clair que vous n’allez pas porter une petite robe noire comme si vous alliez à un enterrement. Pareillement, vous n’allez pas porter une robe blanche qui fasse de vous la vedette de l’événement.

Prêtez également attention au lieu où se déroule la cérémonie et préparez-vous à l’avance en consultant la météo. Vous ne souhaiteriez pas trembler de froid sous une robe aux manches courtes. Pour ce qui est du choix du tissu, quelques éléments en dentelle peuvent ajouter de l’élégance tout comme une robe patineuse peut convenir à un thème bohème.

Rédigé par
Plus d'articles de Femina Street

Quel type de shampoing pour les cheveux colorés ?

Le shampoing représente le soin de base pour avoir une belle chevelure....
Lire la suite