Linge de lit : quelles matières choisir ?

linge de litIl existe aujourd’hui toute une panoplie de linges de lit, de matières, de styles et de couleurs différentes. Si le coton a toujours été très plébiscité pour le niveau de confort qu’il promet, il reste que d’autres matières telles que le satin ou le lin viennent changer la donnent. Quelle matière choisir pour son linge de lit ? Voici quelques conseils à cet effet.

Le coton et le polycoton

On retrouve bien souvent le polycoton sur les housses de couette et les draps-housses puisqu’elles promettent un bon niveau de confort. Conçu à partir d’un mélange de coton et de polyester, le polycoton est doux et agréable au toucher. Elle se repasse facilement, sèche rapidement et est facile d’entretien, ce qui la rend pratique au quotidien. Pour sa part, le coton est une matière naturelle confortable qui se décline dans divers grammages. Le principal atout du coton, c’est qu’il est doux et léger, ce qui le rend parfait pour les draps, les housses de couettes et autres parures de lit. Le coton se réchauffe rapidement au contact de la peau et ses propriétés d’absorption sont telles qu’elles supportent très bien les transpirations. De plus, le coton résiste bien aux lavages et les signes d’usures n’apparaissent généralement que de longues années après.

Parmi les différents types de coton, l’on citera le coton peigné qui est plus lisse que le coton classique, le jersey de coton qui est un tissu maillé à la manière d’un pull ou encore la percale de coton qui est parfait pour les housses de couette. Enfin, le satin de coton est à retenir pour son côté brillant, mais aussi doux et soyeux au toucher.

Le coton biologique et la flanelle

coton pour lit bébéLes écolos peuvent quant à eux, se laisser tenter par le coton biologique, conçus dans le plus grand respect de l’environnement. Anti-allergènes, issus du commerce équitable, durables et de bonne qualité, le coton biologique se plie à tous les types d’utilisation, que ce soit en drap-housse ou en housse de couette. Dans le même style, le lin offre un niveau de confort optimal et comme c’est une matière naturelle, cela le rend d’autant plus intéressant. Pour sa part, la flanelle et son duvet sont parfaits pour un sommeil tout en douceur. Généralement utilisée comme plaid, mais aussi comme pyjama pour affronter les frimas de l’hiver, la flanelle promet une douceur sans pareil au toucher.

Le métis de son côté est un tissu obtenu à partir d’un mélange de coton et de lin. Sa particularité est qu’elle conserve les qualités optimales du lin associé à l’entretien facile et rapide du coton. Solide, doux et agréable à souhait, le métis est tout particulièrement à retenir pour les draps-housses, les oreillers et les parures de lit en général. Comme il se décline aujourd’hui dans diverses textures, couleurs et motifs, chacun pourra aisément trouver son bonheur.

Entre le lin, la percale de coton, le métis ou encore la flanelle, ce qu’il faut retenir, c’est que le choix doit être aiguillé par les besoins en termes de confort et de praticité.