Les activités manuelles anti-stress à tester

activite anti stress femmeLe stress peut affecter de nombreux aspects de votre vie quotidienne. Vous devez donc apprendre à vous détendre et à lâcher prise. Et pour déstresser, rien de tel que de s’adonner à des travaux manuels ! Si vous êtes en manque d’inspiration, voici quelques idées d’activités manuelles que vous pouvez pratiquer seul ou avec vos enfants pour décompresser et redevenir plus serein.

Colorier : une activité créative insoupçonnée chez les adultes

Même si cette méthode est surtout utilisée pour occuper les enfants, rien ne vous empêche de vous mettre vous aussi au coloriage pour réduire votre stress. Vous n’aurez besoin que d’un carnet de coloriage pour adultes et de crayons de couleur. Colorier vous aidera à vous déconnecter du monde le temps de quelques heures.

Recycler des boîtes de conserve

Si vous cherchez des jeux et activités à faire en famille, pensez au recyclage de boîtes de conserve. Donnez vie à vos idées créatives et à celles de vos enfants en les réutilisant pour en faire un instrument de musique, un porte-couteau, une mangeoire pour oiseaux et plus encore. Ces travaux de petit bricolage vous aidera à lutter contre le stress tout en initiant vos enfants aux arts créatifs.

Récupérer des assiettes en carton

Cette activité conviendra aussi bien aux parents qu’aux enfants. Les premiers pourront utiliser leurs assiettes en carton usagées pour en faire des objets décoratifs, comme un panier à fruits ou une lampe vintage. Les enfants pourront les utiliser pour concevoir un joli cadeau fête des mères ou un présent pour papa. Cadran solaire, boule décorative, calendrier de l’avent sont autant d’idées originales pour récupérer des assiettes en carton. Vous pouvez aussi vous en servir pour fabriquer des masques en papier pour halloween.

Faire de l’origami

L’origami représente une autre alternative efficace pour éradiquer le stress. Cet art du pliage japonais requiert énormément de précision et de patience. Il consiste à plier des feuilles dans un ordre donné afin d’obtenir une figure précise, généralement une fleur. Vous pouvez cependant laisser libre cours à votre imagination et créer vous-mêmes vos propres schémas. Cette activité manuelle est idéale pour stimuler la motricité fine de vos enfants ainsi que leur concentration.

Essayer la pâte anti-stress

activité enfantCette technique est tout aussi efficace pour éloigner le stress. Malaxer une pâte à modeler, l’étirer, la tordre ou la couper en de multiples morceaux vous aidera à déstresser rapidement. Triturer de la pâte à modeler est aussi pratique pour chasser la colère et pour refouler les pensées négatives. Si vous êtes en quête d’activités manuelles enfants pour développer la créativité de vos loulous, pourquoi ne pas fabriquer ensemble votre propre pâte à sel ? Faire travailler leurs petites mains les aidera à acquérir plus de précision et d’autonomie.
Le quilling, le décopatch, le découpage, la création de bijoux avec des perles Hama, la broderie, le tricot sont autant d’activités manuelles, généralement proposées aux enfants, qui permettent de se défouler et d’éliminer le stress.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn