Comment créer des empreintes de bébé avec la pâte Fimo ?

empreintes bébéLe temps passe si vite et nos bébés deviennent des enfants sans qu’on ait eu le temps d’en profiter au maximum. Le peu que l’on puisse faire pour se raccrocher à ses premières années est de confectionner un moulage de ses empreintes. La pâte Fimo permet notamment de réaliser des souvenirs uniques et d’ailleurs, voici quelques conseils à retenir pour utiliser la pâte polymère pour les empreintes de bébé.

Les étapes à suivre pour faire le moulage avec la pâte Fimo

empreintes bébé pate fimo1La première chose à faire est de regrouper tout le matériel nécessaire à la réalisation des moulages des empreintes des mains ou des pieds de bébé. Un pain de pâte Fimo blanc, un rouleau de pâtisserie, une grande plaque et une bonne dose d’enthousiasme sont requis pour cet exercice. On commence par travailler et aplatir la pâte Fimo blanche de manière à la rendre plus malléable. Une foi que la pâte est bien souple, il convient d’étaler la pâte sur la plaque puis de placer délicatement les pieds ou les mains de bébé dessus. Une légère pression devrait aider à bien marquer l’empreinte. En choisissant ainsi de placer directement l’empreinte sur la plaque destinée à aller au four, on évite les risques que les empreintes se déforment. Pour les plus méticuleuses, il est possible de découper au cutter les bords qui dépassent de l’empreinte de manière à ne garder que l’essentiel.

Une fois que l’empreinte est bien marquée, il convient d’enfourner la pâte Fimo sans avoir préchauffé cette dernière. Laisser cuire pendant une trentaine de minutes à une température allant de 110 à 180 °C pour que l’adhésion des empreintes soit optimale. À noter que si le four est trop chaud alors, la pâte risque d’être trop sèche, de craqueler et ainsi, de déformer les empreintes. À la sortie du four, la pâte doit être assez rigide, il suffit ensuite de l’encadrer ou de la poser sur l’une des étagères de souvenirs de la maison.

Les autres solutions permettant un moulage des empreintes de bébé

Pour ceux qui choisissent d’opter pour d’autres solutions dites naturelles comme le mélange de farine, de sel et d’eau. Le mélange obtenu permet ensuite de recueillir les empreintes de bébé et il suffit de les passer au four à basse température ou les laisser sécher à l’air libre pendant deux jours jusqu’à ce qu’elles soient bien dures. On obtient à l’arrivée des empreintes de pied et de main parfaites. Pour y aller plus en détail, on a besoin de 1 grande tasse de farine ; de 1 grande tasse de sel ; de 1/2 tasse d’eau chaude et de la peinture acrylique pour cet exercice. Il faut commencer par verser le sel dans un saladier, de rajouter de l’eau et de touiller jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Il convient ensuite de rajouter de la farine avant de recommencer à malaxer la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien malléable. Au besoin, il reste possible de rajouter un peu de farine jusqu’à l’obtention d’une pâte parfaite.

Pour le moulage des empreintes, il faut étaler un peu de farine sur la table de travail puis d’y aplatir la pâte obtint avant de réaliser le moulage des mains ou des pieds de bébé. Placer ensuite la préparation sur un plateau puis enfourner la réalisation à basse température et sans prendre la peine de préchauffer le four comme avec le moulage réalisé avec la pâte Fimo. Le résultat est tout aussi intéressant, car la forme des pieds et des mains de l’enfant devraient être parfaitement visibles.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn