Top 10 Meilleure Parabole Camping Car 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Parabole Camping Car ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Parabole Camping Car pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Parabole Camping Car !Vous voulez acheter une nouvelle Parabole Camping Car ? Découvrez le comparatif des meilleures dans ce Guide 2020 Parabole Camping Car rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter la meilleure Parabole Camping Car !

Notre sélection de parabole camping car

Guide d’achat Parabole Camping Car

A la fois caravanier et amateur de télévision, vous souhaitez rester branché sur vos émissions préférées même pendant vos vacances en camping-car ? Désormais, vous pouvez allier les plaisirs des vacances à l’un de vos hobbies en installant une antenne satellite sur votre camping-car, un dispositif portable, compact et léger. Comme tous les modèles et les marques ne se valent pas tous, aidez-vous avec ce guide pour affiner vos critères et faire le meilleur choix. Ainsi, vous éviterez de perdre votre temps pendant les heures interminables de recherche et éviterez en même temps de faire le test de toutes les paraboles sur le marché.

De bonnes raisons d’installer une parabole sur un camping-car

Les problématiques

A l’ère du numérique, la réception hertzienne perd de plus en plus en efficacité. Cela est dû au fait que les signaux numéraux n’acceptent plus « l’à peu près ». Désormais, soit vous obtenez une image parfaite, soit rien du tout. En effet, dès qu’il y a le moindre obstacle qui s’interpose entre la parabole et l’émetteur, vous ne pouvez plus recevoir les programmes sur votre téléviseur. Il en est de même lorsque l’émetteur et le car ou le fourgon sont trop éloignés l’un de l’autre et que les ondes passent au-dessus de votre véhicule à cause du mouvement de la Terre.

Par ailleurs, les pièges techniques par rapport au type d’antenne utilisé peuvent aussi créer des problèmes. Si vous utilisez une antenne directionnelle, la recherche de réception peut s’avérer être très complexe, car il est quasiment impossible de déterminer la position géographique exacte de l’émetteur qui soit le plus proche de votre zone de camping. De plus, le temps que le signal numérique parvienne au téléviseur, vous l’aurez déjà perdu. Si vous utilisez une antenne omnidirectionnelle, votre téléviseur aura des difficultés à capter et à garder le meilleur signal si votre caravane se trouve à la croisée des signaux de plusieurs émetteurs.

La télé par satellite : la solution

Pour recevoir vos chaînes favorites par satellite pendant vos vacances en camping-car, il est indispensable d’avoir une antenne parabolique. Vous aurez le choix entre différents modèles de paraboles, à installer selon vos besoins. L’idéal est de disposer d’un matériel haute définition, mais vous pouvez toujours utiliser sans problème la SD ou définition standard.

Concernant le téléviseur, le top serait d’avoir une 230 Volts. Vous serez ainsi satisfait en termes de qualité d’image et d’encombrement. Vous pouvez aussi utiliser sans problème un téléviseur à 12 V. Certains modèles sont équipés d’une technologie plus avancée et s’adaptent très bien à une utilisation nomade. Pour recevoir les chaînes de la TNT terrestre à travers votre parabole, vous devez acheter un décodeur ou une carte reliés à un abonnement.

Antenne satellite pour camping-car : les critères à prendre en compte

Vous souhaitez établir facilement un comparatif pour pouvoir faire le bon choix lorsque vous allez acheter votre antenne parabolique pour camping-car ? Retrouvez les paramètres sur lesquels il faut vous baser.

Un système automatisé

Il est conseillé de choisir les modèles d’antenne qui, dès le bouton mis en marche, vous permettent de recevoir les satellites de façon automatique. Il vous suffit de visualiser les paramètres de recherche sur le tableau de commande. La fonction de recherche automatique vous épargne de la tâche fastidieuse d’orientation de votre parabole.

La solidité du dispositif

Assurez-vous d’investir dans un modèle d’antenne équipé de fixations solides pour qu’il puisse bien s’agripper sur le toit de votre camping-car malgré les aléas climatiques. Votre dispositif doit aussi comporter un système d’étanchéité et de drainage pour que l’humidité ne le mette pas hors service. Aussi, qu’il pleuve, qu’il vente ou que vous rouliez à vive allure, vous bénéficierez toujours d’une bonne réception HD.

Les technologies intégrées

Vous souhaitez avoir une antenne performante ? Idéalement, elle doit être équipée de ces technologies suivantes :

  • La technologie de guidage d’onde qui capte directement les ondes radio sans réflexion. La qualité de l’image et la réception du signal n’en seront que meilleures.
  • Un système de polarisation linéaire horizontal et vertical qui permet à l’antenne de capter aisément tous les satellites européens. Au cas où la réception est brouillée pour une quelconque raison, les performances de l’antenne restent accrues puisque les deux têtes LNB fonctionnent en alternance.
  • En plus de la SD et de la HD, assurez-vous aussi que l’antenne intègre la technologie 4K en full HD. Aussi, vous pourrez profiter des programmes 4K où que vous alliiez.

Une antenne facile à transporter et à installer

Pour éviter les encombrements, il est conseillé d’opter pour une antenne, dont la hauteur est pliable et le diamètre n’excède pas les 65 cm. Généralement dotée d’une poignée ergonomique, elle s’installe rapidement et peut se régler avec précision. Par contre, ce type de parabole pour camping-car n’est pas livré avec un pointeur ni un démodulateur.

La TNT HD

Si vous souhaitez investir dans un modèle ultra performant, optez pour une antenne satellite nouvelle génération. En général, ce type de modèle intègre un récepteur TNT HD ainsi que d’un mât inclinable. Certains modèles plus sophistiqués incluent un pointeur numérique avec bandes lumineuses à LED et d’un mesureur de signal à bip sonore.

La forme de l’antenne

Vous retrouverez sur le marché des antennes satellites ayant la forme parabolique. Utilisés principalement pour la réception des satellites, ils s’ouvrent sur un important champ d’ondes électromagnétiques et ne se limitent pas aux signaux hertziens. Vous retrouverez également des antennes de forme plate. Ces modèles de la nouvelle génération peuvent capter efficacement les signaux satellites de forte puissance. De plus, l’antenne plate a un design plus discret.

La capacité de réception du dispositif

Assurez-vous que l’antenne que vous allez acheter vous permettent d’accéder tant aux chaînes de tv internationales qu’aux programmes radio. En effet, certains modèles n’offrent que les chaînes numériques.

Le matériau de fabrication

Choisissez un dispositif fabriqué en aluminium qui est un matériau à la fois robuste et durable. Vous n’aurez pas à vous soucier de faire un nouvel investissement même après plusieurs campings. Par ailleurs, l’alu est léger et résiste à la rouille par rapport à d’autres matériaux. Vous pouvez ainsi le transporter facilement et n’importe où.

La performance du matériel

Si vous prévoyez de faire du camping tout en vous aventurant à la mer à bord d’un yacht par exemple, munissez-vous d’une parabole pour camping-car ayant un gain réglable entre 20 à 40 dB. Vous pouvez l’utiliser tant sur votre camping-car que sur un bateau. Intégrant une fonction omnidirectionnelle, ce type de dispositif vous épargne de la recherche de signal. Vous pouvez accéder aisément à vos chaînes préférées partout et à tout moment.

Le design de l’antenne

Vous retrouverez sur le marché des antennes paraboliques pour camping-car sous toutes les formes et modèles. L’idéal est de choisir un dispositif ayant un design à la fois simple et élégant qui se fond naturellement dans le décor. Choisissez aussi une parabole avec un design compact pour qu’elle puisse résister aux aléas climatiques ou aux brises marines.

Les autres fonctionnalités

Vous souhaitez acquérir un dispositif plus performant ? Assurez-vous qu’il soit équipé de certaines options comme l’amplificateur de bande. Ce dernier permet de capter les signaux comme l’UHF et la VHF avec des images en full HD. Généralement un modèle du genre affiche une nuisance sonore de seulement 30 dB et fonctionne avec un bloc d’alimentation, un récepteur numérique ou encore un chargeur de 6 V. Optez aussi pour un modèle qui n’a pas besoin de réglage supplémentaire pour fonctionner avec des petits écrans.

La longueur de câble

La longueur du câble est un facteur déterminant dans le choix d’une parabole pour camping-car. Non seulement une antenne TNT avec une bonne longueur de câble est plus facile à installer, mais elle interfère aussi sur la qualité de réception des chaînes. Un dispositif avec un cordon suffisamment long permet d’avoir des sons et des images de meilleure qualité.

La facilité d’utilisation et d’installation

Pour que l’utilisation de votre nouvelle antenne parabolique ne soit pas un véritable casse-tête et que vous n’ayez pas à appeler le service après-vente tous les jours pendant vos vacances, mieux vaut investir dans un modèle qui se manie aisément. Assurez-vous que les réglages soient à la portée de tout le monde. Autrement dit, assurez-vous que la manipulation de l’antenne ne nécessite des connaissances ou compétences techniques en particulier.

De même, choisissez une parabole qui s’installe facilement. Idéalement, l’installation doit se résumer à un perçage de trou sur le toit de votre camping-car puis d’une bonne fixation avant de placer l’antenne.

La qualité de la connexion

Pour que vous puissiez recevoir les chaînes correctement, il est important de disposer d’une bonne connexion. Comment le vérifier ? Pour ce faire, assurez-vous que l’antenne soit équipée de cordons à double ou à triple blindage. Cela permet de diminuer significativement les pertes de signaux.

La compatibilité de l’antenne et du téléviseur

Ne négligez pas le critère de compatibilité de l’antenne est du téléviseur. En principe, les deux dispositifs doivent le même voltage. Dans le cas échéant, votre téléviseur ne captera que quelques chaînes TNT. Aussi, assurez-vous que vos équipements soient fonctionnels avec une tension de 12v ou 24 volts.

Le branchement de l’antenne

Idéalement, une parabole de camping par doit être équipée d’un câble coaxial blindé et de fiches F. L’alimentation du récepteur quant à elle doit se faire avec des fiches jack ou un fil rouge et noir. Pour le branchement de l’antenne, vous pouvez utiliser un adaptateur à fiche de 9,52/ fiche F.

Le gain de l’antenne

Le gain en amplification de l’antenne s’exprime en dB. Plus sa valeur est élevée, plus le dispositif offrira une bonne réception des signaux, et ce, quelle que soit la distance entre l’émetteur et votre camping-car. Au minimum, une parabole doit avoir un gain de 20 dB. C’est la garantie d’éviter les problèmes de réception.

Les différents types de paraboles pour camping-car

Selon vos besoins et votre budget, vous avez le choix entre différents types d’antenne pour camping-car.

  • L’antenne sur pied qui se règle avec le pointage automatique du décodeur satellite ou encore à la main.
  • L’antenne motorisée qui s’installe sur le toit du camping-car et qui lance automatiquement la recherche des chaînes.
  • L’antenne motorisée à pointage automatique qui permet de capter un bon signal satellite de façon permanente et automatique, quelle que soit la région où vous vous trouvez.
  • L’antenne semi-automatique motorisée qui intègre généralement un moteur électrique de 12 volts qui optimise le pointage du satellite et qui facilite l’ouverture et le repliage du dispositif.
  • L’antenne râteau traditionnelle qui permet de capter tant les chaînes généralistes que les chaînes internationales de la TNT. Cependant, elle est assez difficile à installer et la réception peut être mauvaise en fonction de votre zone de localisation
  • L’antenne omnidirectionnelle qui permet de capter tant les programmes du câble que les chaînes de la TNT où que vous soyez. Son principal avantage est que vous n’avez pas besoin de régler votre antenne. La plupart des modèles d’antenne omnidirectionnelle ont des dimensions significativement réduites avec un design aux lignes très épurées, aux allures d’un gadget. D’autres modèles ont la forme d’une soucoupe.
  • L’antenne unidirectionnelle qui est généralement amplifiée à 38dB d’où sa capacité à capter les signaux les plus faibles. Elle offre aussi une importante couverture de fréquence, la réception analogique et numérique ainsi que la bande FM

Conseils pour utiliser une parabole pour camping-car

Pour bénéficier d’une bonne réception, il est important de vous assurer que tous les matériels soient placés de façon correcte.

  • La première chose à faire est de déterminer le bon emplacement pour la parabole afin d’éviter l’achat supplémentaire d’accessoires qui alourdira le coût d’achat et d’installation de votre antenne. Vous devez aussi prendre en compte
  • Vous devez aussi prendre en compte le type de parabole que vous avez acheté puisque chaque dispositif s’installe de façon différente. Aussi, prenez bien le temps de lire la notice.
  • Si le modèle que vous avez acheté s’installe exclusivement sur le toit, vous devez vous munir des outils adéquats pour son installation comme la perceuse et le joint d’étanchéité par exemple. Si vous n’êtes pas un bricoleur aguerri, mieux vaut faire appel aux services d’un antenniste.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-15 02:37:48