Top 10 Meilleure Motorisation Portail Coulissant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Motorisation Portail Coulissant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Motorisation Portail Coulissant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Motorisation Portail Coulissant !

Notre sélection de motorisation portail coulissant

Guide d’achat Motorisation Portail Coulissant

Vous recherchez une motorisation pour portail coulissant et c’est pour cette raison que vous êtes sur ce comparatif. Un portail automatique est en effet un petit luxe que vous pouvez vous offrir. Il suffit d’installer un dispositif électromécanique pour que vous puissiez transformer votre portail en portail électrique.

Cependant, trouver le bon moteur pour portail coulissant n’est pas si facile. Un portail automatique est un dispositif complexe qui se compose de plusieurs pièces détachées. Il est donc important que le type de motorisation corresponde parfaitement avec votre portail coulissant.

Ce guide d’achat a pour objectif de vous offrir un moyen simple de trouver l’automatisme pour portail coulissant convenant au vôtre. Le système de motorisation que vous aurez besoin, vous le trouverez en considérant certains points détaillés dans ci-dessous.

Quels sont les points importants à noter concernant la motorisation d’un portail coulissant ?

Vous pouvez trouver deux types de portails coulissants, à savoir les portails coulissants à rails et les portails coulissants autoportés. La différence entre les deux concerne le support du portail en question. Et les motorisations pour chacun d’eux sont différentes. C’est pour cette raison qu’il est important de veiller à prendre note de certains points clés.

Avant tout, il faut que vous considériez le poids et les dimensions de votre portail coulissant. En fonction de ces éléments, vous pouvez choisir un moteur électrique. Effectivement, il est important de comprendre qu’un automatisme de portail coulissant peut avoir une limite de poids.

Lors de l’installation de la motorisation, il est aussi important que le moteur soit fermement ancré, soit au sol, soit sur un support solide tel qu’une clôture en béton.

En ce qui concerne toujours l’installation, il est conseillé d’utiliser une crémaillère robuste qui est capable de supporter le poids de votre portail coulissant.

Autre point important à considérer est l’alimentation du moteur intégré dans l’automatisme de portail. Pour ce faire, vous avez le choix entre utiliser du 24 V ou du 230 V. Avec la première option, vous avez la possibilité d’équiper votre système de motorisation d’une batterie de secours à alimentation solaire qui vous permet d’ouvrir votre portail même s’il y a une coupure de courant. Avec la seconde option, vous avez le classique moteur qui se branche directement sur une ligne électrique à 220 V, mais qui est doté d’un dispositif de déverrouillage manuel s’il n’y a pas de courant.

Les caractéristiques et avantages des portails coulissants à rails

Les portes coulissantes à rails nécessitent une piste fixe et longue sur laquelle la totalité du poids du portail repose sur des roues coulissantes. La piste est installée le long de l’ouverture, à la base de la porte, et la porte elle-même dispose d’un fonctionnement automatisé à crémaillère. Les portails coulissants à rails peuvent être de conception à simple, à deux battants ou télescopiques.

L’un des principaux avantages des portails coulissants à rails est qu’ils sont peu encombrants et adaptés aux clôtures où l’espace est limité au-delà de la porte. Ils conviennent aux conceptions de portails hauts et lourds, et peuvent s’étendre sur des ouvertures très larges. Ils peuvent aussi avoir un profil plus bas depuis le sol.

Les portails coulissants à rails sont plus sécuritaires, car ils sont difficiles à forcer et les quelques points vulnérables de leur structure sont difficiles d’accès. En raison de leur conception robuste, ils sont extrêmement fiables, même dans les pires conditions météorologiques, y compris par vent fort. De plus, ces types de portails sont mécaniquement plus simples que les portails coulissants autoportés.

Cependant, si vous décidez d’en installer un chez vous, vous devez tenir compte du fait que les portails coulissants à rails nécessitent un niveau d’entretien plus élevé. Pour que le portail fonctionne aussi bien qu’il le devrait, la piste doit être bien entretenue, régulièrement nettoyée et débarrassée de débris. Ils sont également inadaptés aux sites aux sols irréguliers.

Les caractéristiques et avantages des portails coulissants autoportés

Un portail coulissant autoporté a un mode de fonctionnement par contre-balancement. Il ne nécessite donc pas de rail pour parcourir le long de l’ouverture jusqu’à l’extrémité. Ce type de portail est supporté par des galets montés sur poteau qui coulissent dans un rail tubulaire monté au bas du portail. Des rouleaux de guidage en haut permettent le mouvement du portail. Cette conception de porte peut être à simple ou à double battant.

L’installation d’un portail coulissant autoporté est une solution efficace pour les sites où il n’y a pas assez d’espace pour accueillir des portails battants. Il est également idéal pour les endroits où les portes s’étendent sur un sol inégal et qui s’incline d’un certain degré vers le haut, derrière l’ouverture du portail. De petits portails coulissants autoportés sont disponibles pour l’accès des piétons là où l’entrée des véhicules n’est pas requise.

Adaptés aux larges ouvertures, les portails coulissants autoportés sont plus faciles à installer, car aucun travail de fond n’est nécessaire pour la pose d’un rail. Ils nécessitent également moins d’entretien du fait qu’il n’est pas nécessaire de garder la zone sous la porte exempte de débris. À part cela, les portails coulissants autoportés ont tendance à être moins chers que les portails coulissants à rails et leur fonctionnement est plus silencieux.

Le seul inconvénient de ces portails coulissants est peut-être que la longueur totale du portail sera supérieure à l’espace qu’il couvrirait sur votre site. La raison est qu’il faut la présence d’un contrepoids à l’extrémité arrière du portail pour le soutenir sur toute la longueur de l’ouverture.

Que faut-il savoir avant d’acheter une motorisation de portail coulissant ?

L’installation d’une motorisation de porte coulissante sur rail ou autoportée nécessite une attention portée sur certains points.

  • Les portails coulissants n’ont pas les mêmes types de moteurs que les portails battants et leurs différents automatismes. Il est important que vous sachiez faire la différence entre les automatismes de portails battants et ceux de portails coulissants.
  • Une motorisation est généralement spécifique à certains portails coulissants du fait du poids et de la taille de ces derniers. Un moteur est fait pour tirer et pousser un poids de portail déterminé par le fabricant. En veillant à bien choisir en fonction de ce facteur, vous pouvez garantir la longévité de votre portail automatique coulissant. En effet, un portail coulissant aluminium est plus léger qu’un autre en acier. Le poids dépend donc du type de menuiserie.
  • Au moment de choisir la crémaillère qui permettra au moteur de tirer et pousser votre portail coulissant, préférez un modèle que vous pouvez recouper et allonger. Il existe des modèles qui s’emboitent et qui sont vendus en section d’une certaine longueur. En général, vous trouverez des crémaillères de 50 cm à 100 cm que vous devrez emboiter les uns avec les autres afin d’obtenir la bonne longueur. Si vous recherchez un coulissement plus silencieux, optez pour une crémaillère revêtue de nylon.
  • Un bon portail coulissant n’est pas celui qui s’ouvre uniquement pour les voitures. Il est en effet plus pratique d’utiliser un portail coulissant qui possède une fonction d’ouverture pour piétons. Cela vous évite d’avoir toute la porte décalée d’un côté alors que vous rentrez à pied et non en voiture.
  • Les coupures d’électricité ne sont jamais à négliger. Et si vous utilisez une motorisation alimentée en courant conventionnel (220 V), veillez à ce que vous puissiez déverrouiller manuellement le portail grâce à un système de secours.

D’autres points doivent également attirer votre attention lors de l’installation d’un portail coulissant motorisé.

  • Le clavier à code numérique : il s’agit d’une commande qui se pose avant et après le portail coulissant. Pour l’ouvrir, il vous suffit d’entrer un code secret. Cela vous évite les tracas après une perte de la télécommande.
  • Le feu de signalisation : dispositif de sécurité, le feu de signalisation est obligatoire pour que les autres automobilistes sachent que vous sortez ou entrez. Il faut également ajouter un éclairage, qui n’est cependant pas obligatoire, mais améliorant la visibilité au niveau du portail.
  • Les photocellules à infrarouge : ce sont des capteurs qui détectent un obstacle au niveau du portail, empêchant ainsi sa fermeture si votre voiture y est encore garée.

Comment choisir une motorisation de portail coulissant ?

Avant d’acheter une motorisation de portail coulissant, il y a quelques critères que vous devez vérifier.

Les matériaux de fabrication

Si vous désirez un automatisme qui puisse vous offrir le confort dont vous souhaitez pour un bout de temps, prêtez attention aux matériaux qui composent la motorisation de votre portail coulissant. Étant donné que des éléments électriques y sont installés, vérifiez si le boitier est complètement étanche.

Il faut également que toute la coque ainsi que les composants mécaniques soient fabriqués dans des matériaux de haute qualité afin qu’ils durent plus longtemps. Puisque la motorisation est destinée à un usage extérieur, vous devez vous assurer qu’il résiste à la corrosion et à la rouille.

La capacité du moteur

Pour trouver le bon automatisme d’ouverture de votre portail coulissant, vous devez vérifier le poids et la longueur de ce dernier. En effet, différentes motorisations sont conçues pour supporter différents poids et longueurs. Si vous avez un portail de grandes dimensions, vous devrez trouver un moteur puissant qui est suffisamment robuste pour gérer la force de traction de la porte afin que celle-ci pour glisse en douceur et rapidement.

La télécommande

Le code à clavier numérique est un élément de secours en cas de perte de la télécommande. Néanmoins, un automatisme de portail coulissant livré avec télécommande est très efficace et pratique. Vous pouvez contrôler votre portail à distance. Ces télécommandes ont des boutons simples ou multiples permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture du portail. Pour votre commodité, vous devriez peut-être choisir celui qui vous convient le plus.

Les fonctions arrêt automatique et marche arrière

Cette fonction est très vitale et importante. Ce système a pour but d’optimiser votre sécurité et celle de votre véhicule. Avec la fonction arrêt automatique, votre portail se referme uniquement après votre passage au niveau des photocellules à infrarouge. La fonction marche arrière vous garantit que le portail inverse son fonctionnement si vous êtes toujours dans la zone des photocellules. En plus de vous offrir une commodité, elles vous protègent donc de tout accident.

La facilité d’installation

L’installation d’une motorisation de portail coulissant peut être une tâche difficile. Vous devez collecter toutes les informations et voir si cela vous permet de l’installer vous-même sans tracas. L’installation doit être simple et le kit d’automatisme doit inclure toutes les pièces nécessaires à cela. Vérifiez s’il est accompagné d’un manuel d’instructions, sinon vous allez devoir recourir à une main-d’?uvre qui peut coûter cher.

La facilité d’utilisation et d’entretien

Ce sont des facteurs importants que vous devez garder à l’esprit lorsque vous décidez d’utiliser un automatisme de portail coulissant. Il doit être possible de faire une programmation pour que vous puissiez avoir un fonctionnement sans tracas. Vérifiez si, en plus de la télécommande, vous avez d’autres périphériques et fonctionnalités pratiques.

La présence d’un dispositif de secours

La sécurité est essentielle lorsque vous utilisez un automatisme de portail coulissant. La plupart des motorisations de portails ont un fonctionnement automatique qui nécessite toujours une source d’électricité, même en cas de coupure. La batterie de secours est là pour vous aider au cas où.

Mais, dans le cas d’un automatisme sans système de secours électrique, optez pour celui qui vous permet de le fermer ou de l’ouvrir avec un déverrouillage d’urgence. Ceci est très important et vous offre plus de sécurité. Vérifiez si la motorisation est livrée avec un verrou mécanique intégré qui empêche son vol.

La puissance du moteur

Il ne s’agit pas ici de vérifier la puissance du moteur pour voir si elle est suffisante pour supporter le poids du portail. Sachez que les portails coulissants électriques doivent être alimentés en courant en tout temps. De ce fait, tout le système d’automatisme a tendance à consommer une certaine quantité d’énergie. En ce sens, vous devez vérifier soigneusement la puissance nominale avant de faire votre choix. Optez pour celui qui vient dans une conception économe en énergie afin que vous puissiez économiser sur vos factures d’électricité.

Le détecteur de boucle magnétique

En l’absence de photocellules à infrarouge, il est souvent plus pratique d’utiliser des détecteurs de boucle magnétiques qui sont généralement enterrés dans le sol. Ils offrent une meilleure praticité et peuvent être un élément de sécurité parfait. Vous avez diverses options de détection de boucles : la boucle de sécurité, la boucle de sortie et le boucle d’entrée.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-14 02:37:44