Top 10 Meilleure Machine à Coudre Brother 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Machine à Coudre Brother ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Machine à Coudre Brother pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Machine à Coudre Brother !

Notre sélection de machine à coudre brother

Guide d’achat Machine À Coudre Brother

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, posséder une machine à coudre vous aidera dans de nombreuses occasions dans une activité de couture. Surtout, si vous optez pour un modèle de la marque japonaise Brother. En effet, cette enseigne, durant toutes ses années d’existence, a su se positionner en tant qu’un des grands leaders dans le domaine. Cependant, avant de fixer votre choix, il est toujours important de collecter le maximum d’informations. Le but étant que vous soyez en mesure de choisir la machine à coudre Brother qui pourra faciliter vos ourlets ou vos points zigzag facilement. Si vous voulez en savoir plus, suivez-nous dans notre guide et comparatif, car lorsque vous aurez fini de le parcourir, vous aurez toutes les clés en main pour parfaire votre choix. Vous êtes prêts ? Allons-y !

La marque Brother

Brother est une marque japonaise qui a été créée en 1908. A ses débuts, elle s’est spécialisée dans la fabrication de machines à coudre industrielles. Les premières réalisations de cette enseigne se sont donc penchées sur du matériel pour les professionnels. Cependant, au fur et à mesure que la marque grandissait, elle s’est également vouée dans la fourniture de machines pour les particuliers. En 1954, elle devient Brother International Corporation et ouvre ses activités à l’international. Une partie de leurs créations a donc été exportée à partir de cette époque. Suite à un engouement quasiment immédiat des consommateurs, la marque élargit encore plus son expertise en fabriquant plusieurs types de machines à coudre tout en privilégiant l’innovation.

Depuis, le groupe s’est développé et a élargi ses activités dans la création d’imprimantes et d’étiqueteuses électroniques. Cette marque n’est plus à présenter tant pour les couturiers professionnels que les couturiers particuliers. Ces derniers, dans la majorité des cas, ne se privent pas d’investir dans une machine à coudre Brother.

Pourquoi choisir une machine à coudre de la marque Brother ?

Que vous prévoyiez de faire de la couture ou de la broderie, la marque Brother dispose d’une large gamme de machines, allant des plus simples aux plus perfectionnées. Leurs machines possèdent en général une multitude d’options et de réglages qui vous permettront de réaliser vos travaux de couture dans les règles de l’art. Les divers types de machines disposent de leurs caractéristiques propres pouvant répondre aux besoins de chaque utilisateur.

En général, les modèles proposés sont pourvus d’écrans, tactiles ou non. Cet affichage a été conçu dans le but de vous faciliter la tâche, et aussi de vous permettre de peaufiner les réglages de votre machine. En effet, avec généralement une dizaine d’options de couture, une machine à coudre Brother est en mesure de s’adapter à tous types de tissu. Par ailleurs, les fonctionnalités telles que le système enfile-aiguille automatisé ou la boutonnière automatique vous permettront de parfaire vos tâches.

La marque Brother vous propose donc des machines qui allient performance et créativité. Elle offre aux consommateurs diverses gammes à des prix très compétitifs. De plus, même si vous n’avez jamais fait de la couture, une machine à coudre Brother est conçue pour que vous puissiez l’utiliser facilement. Chaque modèle est même accompagné d’une notice et d’un DVD pour vous aider dans la prise en main. Aussi robustes que maniables, ces machines constituent des outils indispensables pour s’initier et s’adonner à la couture.

Comment bien choisir sa machine à coudre Brother ?

Si vous voulez choisir la meilleure machine à coudre du marché, sachez qu’il faut vous baser sur ce que vous voulez faire avec. Quels sont vos désirs créatifs ? Quel est le temps que vous voulez consacrer à la couture ? Voulez-vous une machine polyvalente pouvant réaliser également de la broderie ? Telles sont les questions auxquelles vous devrez vous poser pour mieux choisir. Mais pour vous aider encore plus, voici les détails sur les divers éléments qui vous orienteront vers le modèle qu’il vous faut.

Choisir une machine à coudre Brother en fonction de sa gamme

Il faut savoir qu’il existe différentes gammes de machines à coudre, et les modèles de la marque Brother ne font pas exception à cela. Sachez donc que les gammes se choisissent en fonction du type d’utilisation escompté. Sans plus attendre, nous vous les détaillons tout de suite !

  • Les modèles d’entrée de gamme
  • Ces machines sont plutôt destinées aux personnes qui débutent dans le domaine ou à ceux qui ne souhaitent coudre qu’occasionnellement. Si vous faites partie de ces lots, les modèles d’entrée de gamme sont faits pour vous. D’une manière générale, il s’agit de machines mécaniques, et par ricochet, ils sont moins onéreux, car les prix sont le plus souvent très abordables. Si vous débutez, les machines de ce genre vous permettront de travailler simplement, mais efficacement. Elles sont faciles à enfiler et disposent généralement d’un parcours de fil de bobine fléché ou numéroté par étapes.

    D’une manière générale, une machine d’entrée de gamme dispose de 10 points de couture (souvent plus) et des pieds presseurs basiques. Le seul inconvénient est qu’elle ne permet pas souvent une évolution. Dans la grande majorité des cas, il ne vous sera pas possible d’ajouter des accessoires de couture pour optimiser son fonctionnement.

  • Les modèles de milieu de gamme
  • Les machines de ce type conviennent plus aux personnes qui souhaitent progresser ou ceux qui veulent travailler dans le domaine. Plus robustes, elles peuvent souvent travailler des tissus plus épais. Elles peuvent alors convenir à de la couture pour du tissu de meubles par exemple. Les modèles sont disponibles en mécanique, mais également en modèle électronique. Des fonctions telles que le coupe-fil intégré, le variateur de vitesse ou l’enfile-aiguille automatique entre autres, optimisent le confort durant l’utilisation et surtout la praticité de la machine. Par rapport aux modèles d’entrée de gamme, celles de milieu de gamme proposent plus de nombre de points de couture que vous utiliserez souvent pour des motifs décoratifs. Un des avantages de ce type de machine est sa possibilité à être complété par différents autres accessoires tels que des pieds presseurs supplémentaires par exemple.

  • Les modèles haut de gamme
  • Destinées aux personnes qui ont de l’expérience dans le domaine, les machines haut de gamme offrent un important choix de pieds presseurs par exemple et d’autres accessoires. En ce qui concerne les points de couture, elles peuvent vous en proposer une multitude. Pour le confort, elles disposent en général d’un grand écran LCD ou tactile et d’un système d’éclairage LED particulièrement efficace. Elles proposent également un large plan de travail escamotable, vous facilitant son utilisation. Certains modèles peuvent même proposer des fonctions pouvant vous permettre d’effectuer des techniques de patchwork comme le quilting en utilisant le piqué libre par exemple. Vous pouvez aussi effectuer des programmations de motifs, dans le cas où vous voulez en faire.

    Choisir une machine à coudre en fonction de ses fonctions

    Sachez que si vous voulez acheter une machine à coudre Brother, il vous faudra vous attarder sur certaines fonctions.

  • Les points de couture
  • Qu’importe votre budget, il faut savoir que vous devriez opter pour un modèle qui doit proposer au moins les points de couture de base. Il s’agit notamment du point droit, du point zigzag et de la boutonnière. Ce dernier doit, de préférence être automatique en 1 temps ou 4 temps à défaut. Attention, « 4 temps » signifie que vous devrez changer vos réglages de couture 4 fois pour coudre les 4 côtés d’un bouton. Si vous le faites sur une chemise, cela pourrait être particulièrement fastidieux. Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours vous tourner vers les modèles à 1 temps, mais cela dépendra surtout de votre budget.

  • Les pieds presseurs
  • Une bonne machine à coudre doit, dans l’idéal, avoir 4 pieds presseurs ou pieds de biche, dont un classique, un autre pour les fermetures éclair et un autre pour les boutonnières. Le quatrième serait éventuellement un pose bouton que vous utiliserez pour le cadrage des boutons. Attention, lorsque vous voulez acheter des pieds presseurs supplémentaires, vérifiez si ces derniers sont vraiment compatibles avec votre modèle de machine à coudre. Il faut noter que la pression du pied de biche doit aussi être réglable lorsque vous cousez sur chaque type de tissu (léger, lourd ou épais). Dans l’idéal, votre machine doit disposer d’un paramétrage automatique de la pression en fonction du tissu que vous utiliserez.

  • Les réglages des points de couture
  • Si vous ne voulez pas être limité lorsque vous travaillez, il est important que votre machine dispose de réglages au niveau des points de couture. Que ce soit manuellement pour les machines mécaniques ou automatiquement pour les modèles électroniques. Entre autres, le sélecteur de longueur du point devrait être présent. Ce dernier est utilisé pour régler le paramètre du même nom. On compte également le sélecteur de largeur du point, contrôlant la distance de déplacement de l’aiguille d’un côté à un autre. Cela s’effectue notamment lorsque vous réalisez des points en zig zag ou lorsque vous faites des points décoratifs. Enfin, si vous avez de l’expérience en couture, vous apprécierez sûrement la fonction de changement de position latérale de l’aiguille.

  • Les griffes d’entrainement
  • Les griffes d’entrainement sont les pièces qui vont entraîner le tissu lorsque vous utilisez votre machine. Sachez que lorsqu’il y en a plusieurs, mieux c’est ! Il faut aussi savoir qu’il existe d’autres pièces destinées à faciliter l’entrainement du tissu. Il s’agit notamment des pieds transporteurs, qu’on peut également appeler « pieds à double entrainement ». Privilégiez donc ceux qui en disposent et qui ont le maximum de griffes si votre budget le permet.

  • La canette
  • En ce qui concerne la canette, préférez les modèles de machine à coudre Brother avec des canettes à chargement vers le haut, avec un cache en plastique transparent. Cela vous permettra de voir lorsque la bobine sera sur le point d’être terminée. Par rapport à l’installation de la bobine, optez pour les systèmes horizontaux. Cela permettra au fil de se dévier sans à-coups et donc, plus facilement.

  • Le variateur de vitesses
  • Si vous voulez une prise en main plus simple, le variateur de vitesses peut être votre meilleur compagnon pour y arriver. En effet, lorsque la vitesse est bloquée, vous pouvez appuyer à fond sur la pédale, la limite fixée ne sera pas dépassée. Il vous permet aussi de ralentir l’allure lorsque vous réalisez des passages difficiles.

  • Le moteur
  • Une machine à coudre performante doit impérativement avoir un moteur suffisamment puissant. Le but est que la machine puisse traverser l’épaisseur d’un tissu sans encombre. On peut traduire cette puissance par la capacité de la machine à coudre des tissus épais tels que les jeans par exemple. En guise d’exemple, certains modèles de la marque Brother sont en mesure de proposer une vitesse de couture de 1000 points et plus par minutes.

  • L’encombrement et le poids
  • Il s’agit de critères à ne pas négliger puisque si la machine est trop encombrante, vous aurez du mal à trouver une place pour elle chez vous. Sauf si vous envisagez de la mettre dans un atelier spécialement aménagé pour cela. Pour ce qui est du poids, les modèles disponibles varient généralement de 5 à 10 kg. Pour information, les modèles mécaniques sont en général les plus légers. Si vous comptez la déplacer ou la transporter fréquemment, privilégiez les machines à coudre Brother de moins de 10 kg.

  • Le type de machines à coudre
  • Par rapport à une machine mécanique, une machine à coudre électronique est souvent plus chère, mais elle dispose de fonctionnalités beaucoup plus ergonomiques. Elle peut par exemple être paramétrée pour réaliser des points de couture prédéfinis très facilement. Les réglages de la longueur et de la largeur des points sont également plus précis, ce qui permet d’avoir un résultat plus que convaincant. Enfin, elle est généralement plus silencieuse, optimisant ainsi son confort d’utilisation.

    Une machine à coudre mécanique par contre, nous fait référence aux anciennes machines de nos aïeux. Si les modèles de ces dernières années ont énormément évolué en termes de design, les fonctions n’ont pas beaucoup changés. Bien qu’elle ne dispose pas de menus et d’options comme les modèles électroniques, elle a l’avantage d’être plus robuste et d’être plus facile à entretenir.

    Top des ventes

    Dernière mise à jour : 2020-07-10 02:36:36