Bandelettes ou FUE : quelle méthode choisir pour vos nouveaux cheveux ?

Lorsque la calvitie commence à se voir, la chirurgie apparaît comme une solution adéquate. Si après avoir utilisé toutes les méthodes dermatologiques, votre calvitie reste récalcitrante, la greffe de cheveux constitue sans doute l’ultime solution. Parfois coûteuse, elle est néanmoins esthétique, durable et discrète. Aujourd’hui, deux techniques s’affrontent : les bandelettes et la FUE.

Qu’est-ce que la méthode des bandelettes ?

La méthode des bandelettes consiste à prélever une bande de cheveux à la base du crâne. Elle est ensuite microcoupée pour replanter les bulbes dans les zones dégarnies. Cette technique est réalisée sous anesthésie locale. Elle s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes et constitue 90 % des greffes de cheveux actuelles.

L’opération se déroule sous anesthésie locale, donc elle n’engendre pas de douleur immédiate. Cependant, dans les jours suivants, des tiraillements sont ressentis par les patients. Des croûtes se forment également au niveau des implants et disparaissent en 10 jours environ. Le résultat de l’opération est définitif dans les 8 à 12 mois.

Cette technique est particulièrement populaire en raison de sa facilité et de la quantité d’implants qu’elle procure. Parfois, une nouvelle séance est nécessaire, mais il s’agit principalement de retouches. Malheureusement, la technique des bandelettes a l’inconvénient de laisser une cicatrice à l’arrière de la tête. Les nouvelles techniques permettent de l’affiner. Cependant, la cicatrice se dissimule très bien dans les cheveux longs.

Qu’est-ce que la technique de la FUE ?

La technique de la FUE consiste à extraire les bulbes sur le scalp arrière du patient. Ils sont ensuite réimplantés dans les zones à couvrir. C’est une technique qui est généralement recommandée pour les hommes de moins de 35 ans. Elle est très peu utilisée chez les femmes, car elle nécessite de raser la zone de prélèvement.

Cette opération est relativement longue puisqu’elle peut durer une journée entière. Elle se déroule, tout comme celle de la bandelette, sous anesthésie locale. Cependant, les douleurs et les croûtes postopératoires sont moins présentes.

Cette technique a l’avantage de ne pas engendrer de points de suture et donc de cicatrices. Cependant, elle se révèle souvent moins efficace que la technique des bandelettes. Elle est donc à privilégier lorsque la calvitie n’est pas importante. Elle est également idéale pour ceux et celles qui ne souhaitent pas avoir de cicatrice à l’arrière du crâne.