Maigrir sans régime : et si on se mettait aux recettes bio ?

maigrir sans régimeLa société de consommation actuelle nous pousse à manger en excès. On préfère les plats industriels aux produits naturels et on s’étonne de prendre du poids alors que l’alimentation est mal équilibrée et qu’on fait l’impasse sur l’activité physique. Résultat : on se retrouve vite en surpoids et malheureusement les petits kilos superflus ne se perdent pas aussi facilement qu’on les gagne !

Comment perdre du poids rapidement ?

La perte de poids n’est efficace que lorsqu’on accepte d’apporter quelques modifications à l’hygiène de vie et à aux habitudes alimentaires. La première chose à faire est de délaisser tout ce qui est plats industriels, plats à emporter et autres snacks (petits gâteaux, barres de chocolat, paquets de chips, etc.) du plan alimentaire. Dans la même logique, on supprime le grignotage et on choisit d’élaborer un menu plus sain composé essentiellement de trois repas principal et de deux collations.

Il convient tout de même de rappeler que les régimes trop restrictifs sont inefficaces, c’est pourquoi il ne faut pas exclure tous les aliments plaisirs du plan alimentaire. Il vaut mieux répondre à ses envies, mais de manière intelligente. Plus concrètement, on s’accorde un « cheat day », à savoir un jour dans la semaine où l’on s’offre un petit plaisir comme un plat de pâte ou quelques carrés de chocolat pour calmer les envies de fringale. Pour aider à mincir, il est aussi judicieux de boire de l’eau tout au long de la journée. Coupe-faim par excellence, elle favorise la satiété tout en hydratant l’organisme en permanence.

Les bienfaits des produits bio

maigrir sans régime1Choisir d’opter pour des aliments issus de l’agriculture biologique permet également de réduire les risques de surpoids. Grâce à leurs apports naturels, les bons produits bio épargnent l’organisme des effets nocifs des produits chimiques et des produits de synthèse contenus dans la plupart des plats industriels (engrais chimique, insecticide, pesticide, etc.). Les produits issus de l’agriculture bio sont également plus sains, car ils sont riches en oligo-éléments en micronutriments (fer, vitamines, phosphore, etc.), ce qui renforce la barrière protectrice de l’organisme et aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et les cancers.

Le plan alimentaire idéal pour un objectif de perte de poids serait donc d’allier une nourriture saine à une pratique régulière d’activité physique. Le contenu de l’assiette joue ici un rôle essentiel, c’est pourquoi il est impératif de bien choisir ses aliments minceur et de se concocter des recettes bio. Les aliments riches en fibres tels que les fruits et les légumes verts, les légumineuses, les céréales à grains entiers, le riz, le blé et le pain complet sont tout particulièrement à retenir. Les aliments riches en fibres telles les amandes, les fruits secs, les noix ainsi que les pétales de blé sont également à inclure dans le menu tout comme les aliments riches en protéines (poisson, œufs, viande maigre, fruits de mer), connues pour leurs nombreux bienfaits. Enfin, il est intéressant de manger régulièrement des aliments dits « brûle-graisse » comme la cannelle, le brocoli, le poivron, le citron ou encore le son d’avoine qui agissent efficacement contre les mauvaises graisses du corps.

Partager surShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn