Jeunes mamans: quels linges de lit pour votre enfant?

Entre la gigoteuse, la couverture et la housse de couette et l’offre pléthorique qu’il y a actuellement en termes de linge de lit, il est aisé de se perdre. Ces quelques conseils devraient notamment aider à trouver la parure de lit idéale pour un enfant, en fonction de son âge, de ses besoins et de ses goûts.

Quel linge de lit pour un enfant de moins de 6ans ?

 

Pour les bébés de moins de 36mois, il vaut mieux s’en tenir à une gigoteuse et un tour de lit pour des questions de sécurité. Les risques qu’il s’étouffe avec une housse de couette pour enfant ou une couverture sont en effet élevés, ce qui fait qu’il revient plus judicieux de garder ces alternatives lorsqu’il aura passé ses 3 ans. On veillera tout de même à disposer une alèse et un drap-housse pour protéger le matelas et à choisir un tour de lit qui se tient avec des cordelettes pour qu’il s’accroche au mieux aux barreaux de son berceau.

Pour un enfant de 3 à 6 ans, l’idée est de lui apporter un certain confort pour lui assurer une bonne nuit de sommeil. Comme à cet âge, l’enfant a tendance à ne pas tenir en place la nuit, on peut opter pour une parure de lit complète, composée d’un drap-housse, d’un drap plat et d’une couverture ou d’une couette. Pour que le linge de lit tienne en place, il est impératif que les draps soient adaptés à la taille du matelas. En été, une matière respirante et absorbante comme le lin ou le coton bio sera parfaite tandis qu’en hiver, il revient plus intéressant d’opter pour un linge de lit en flanelle qui tient au chaud.

Quel linge de lit pour un enfant de plus de 6ans ?

 

À partir de 6 ans, l’enfant ne va pas seulement dormir dans son lit, il va y lire, y jouer et même y prendre parfois son gouter, ce qui fait qu’il est intéressant de protéger la literie contre les taches de peinture ou les bouts d’aliments. Une housse de couette réversible en coton bio sera parfaite à cet effet, car elle passe aisément à la machine et ne nécessite pas toujours un repassage. Pour compléter la parure, on choisira un drap-housse et une taie d’oreiller dans une même nuance et/ou avec le même imprimé que la housse de couette. Le traversin sera toutefois à éviter pour un enfant, on préfèrera un oreiller, plus doux et plus confortable.

À partir de 10 ans, l’enfant va vouloir choisir lui-même sa parure de lit et opter pour un linge de lit orné de son personnage préféré. Il apparait ainsi intéressant de l’emmener lors des achats de linge de lit, il faudra tout de même veiller à ce qu’il ne prenne pas une parure de lit qui viendrait jurer avec le reste de la décoration de sa chambre. À partir de 15 ans, on peut leur proposer des housses de couette à motifs graphique qui rentrent définitivement dans les tendances du moment.