4 astuces pour créer une chambre zen

chambre zenLa chambre à coucher est un lieu de détente et son agencement doit être pensé dans cette idée. Entre le choix du mobilier, des linges de lit et de la décoration, voici quelques conseils à retenir pour créer une chambre zen à la fois apaisante et stylée.

Désencombrer la pièce

 

La première chose à faire est de désencombrer la pièce, d’enlever tout ce qui est superflu et d’aérer la chambre au mieux pour créer une décoration simple mais chic. Le minimalisme a ses bienfaits et ici, on l’emploie pour redonner une nouvelle personnalité à la pièce. L’idée est de ne garder que les indispensables et de virer toutes les décorations, les tapis et autres ornements muraux pour ne garder au final qu’une chambre au décor sobre et épuré qui invite à la détente et à la rêverie.On retiendra un lit, une table de chevet, un dressing fermé et une commode pour l’essentiel. Reste ensuite à bien les disposer dans un esprit feng-shui et à les choisir dans des matériaux écologiques et autres éléments à texture végétale comme le bambou, le bois ou encore le rotin.

Créer une décoration dans un esprit zen

 

Une fois qu’on a disposé le mobilier, reste à créer une décoration en rapport avec le thème visé. Le style zen s’inspire de la nature, aussi on n’hésite pas à disposer des plantes d’intérieur de part et d’autre de la pièce. Des fleurs dépolluantes peuvent par exemple venir orner un coin de la pièce et jouxter les fameux paniers en osiers qui sont hyper tendances en ce moment. On pourra y les plaids et les coussins. On peut également coller un papier peint à imprimé palmiers sur un pan de mur pour conforter l’esprit nature souhaité. Pour ceux qui préfèrent les petites plantes en pot, il n’y a rien de mieux que les cactus qui ornent élégamment le dessus d’une commode ou d’une étagère au mur.

Opter pour du linge de lit 100% écologique

 

Pour compléter la décoration de la chambre zen, on choisira d’opter pour une parure de lit imprimé nature ou qui se décline dans une couleur terre comme le sable, le grège, le beige ou encore l’écru. On ne retiendra que les matières naturelles et les textiles qui ont été conçus dans des procédés respectueux de l’environnement. Les housses de couette en lin lavé restent des must et on apprécie aussi bien son aspect froissé que son toucher doux. À choisir dans une couleur neutre pour un rendu chic et on n’hésite pas à l’associer avec des draps en coton bio, des taies d’oreillers en chanvre ou encore une housse de couette en coton bio. Pour un mix and match réussi, on veillera tout de même à les choisir dans un camaïeu de couleurs.

Soigner la luminosité de la pièce

 

Enfin, pour créer une chambre zen à souhait, on préfèrera créer une ambiance légèrement tamisée. Des stores enroulables aux volets et des luminaires de qualité suffiront pour éclairer élégamment la chambre.  On oubliera les spots au profit de jolis abat-jours ou d’une lampe de chevet qui assurent un éclairage doux et reposant.